Energies Marines Renouvelables

Realising Opportunity

Un port de confiance

ELes prestataires logistiques impliqués dans les Energies Marines Renouvelables et les acteurs concernés de cette industrie trouveront à Port-La Nouvelle des installations sur mesure. Il s’agit aujourd’hui d’un premier terminal spécialisé proposant un quai renforcé pour les charges lourdes et des terre-pleins pour les entreprises industrielles intervenant dans la construction de flotteurs. Cette première étape permet à Port-La Nouvelle de se mettre au service de la transition écologique et des énergies marines vertes, un secteur que le SEMOP entend dynamiser dans les années à venir. Port-La Nouvelle peut en effet desservir les parcs éoliens offshore situés au large des côtes Français de la Méditerranée mais aussi servir de base à des projets plus lointains. La zone sera complétée par d’autres aménagements répondant aux prochains appels d’offres de la filière.

Installations portuaires

E Opérateur : EUROPORTS
E 250 m de quai incluant un linéaire de 200 m avec une hauteur d’eau de 11 m et une résistance au sol de 15 t/m2 sur 50 m.
E Une zone de 40 x 40 m @ 30 t/m2 est aménagée spécialement pour le placement d’une grue spécialisée.
E En tout, la zone propose 7 hectares pour le stockage, l’assemblage et la construction d’éoliennes (zones de 5 à 10 t/m2).
E Navires admissibles : maxi 160 m de long x 27 m de large x 10 m de tirant d’eau et 25 000 t de déplacement (hors cas de dérogations).

Opérateur du terminal

Contact

EUROPORTS
405 Avenue Adolphe TURREL
11210 PORT-LA-NOUVELLE

+33 (4) 68 48 01 02

 

www.euroports.com

contact-france@euroports.com

EUROPORTS

Le groupe EUROPORTS développe et exploite des solutions mondiales de chaîne d’approvisionnement maritime au service de l’industrie. Le groupe dispose d’une trentaine de terminaux en Europe et en Asie. Il opère chaque année plus de 60 millions de tonnes de marchandises

A Port-La Nouvelle, EUROPORTS propose ses services de manutention spécialisés en colis lourds et projets industriels. Les opérations ont commencé en 2023 avec 6 machines pilotes de 10 MW chacune (parcs éoliens EFGL et EOLMED). Le groupe et le Port de commerce travaille dorénavant à faire de Port-La Nouvelle le hub méditerranéen pour la construction et l’assemblage des prochaines générations d’éoliennes flottantes.