PRESENTATION
Realising Opportunity
Un port de confiance
EPort-La Nouvelle est un port français de Méditerranée qui se transforme en un port majeur de la transition énergétique.
Une nouvelle infrastructure en eau profonde est en cours de construction. Elle va permettre d’augmenter les trafics existants et de développer de nouvelles activités liées aux énergies marines renouvelables, à la production d’hydrogène et aux logistiques bas-carbone. Le port passera de 60 à 210 hectares et la profondeur de l’eau atteindra 16 m pour accueillir des navires jusqu’à 80000 tonnes de port en lourd.
Un terminal de 7 hectares dédié à l’industrie des parcs éoliens flottants en mer est déjà en activité. Il s’étendra sur 40 à 44 hectares pour servir les futures générations d’éoliennes flottantes faisant de Port-La Nouvelle un port proposant à la filière offshore un espace technique unique en Méditerranée.
Port-La Nouvelle sera également un port majeur pour l’hydrogène vert. L’usine d’Hyd’occ sera livrée fin 2024. Elle produira de l’hydrogène à grande échelle pour répondre aux besoins locaux en matière de mobilité, d’utilisations industrielles et de production d’énergie renouvelable. La production commencera en 2025 avec 3 000 tonnes/an. D’ici 2030, l’unité produira 6 000 tonnes (50 MW).
En ce qui concerne les trafics de vracs secs, de vracs liquides et de marchandises conventionnelles, les nouveaux terminaux seront opérationnels en 2026.
De même, pour la distribution des marchandises en France et en Europe, le port s’implique dans la promotion du mode ferroviaire, reconnu comme un mode de transport bas carbone.
Port-La Nouvelle amplifiera ainsi son rôle logistique en Méditerranée tout en étant l’un des moteurs régionaux de la transition énergétique.